Pour juger de la qualité d’un vin, de nombreux critères entrent en compte qui peuvent paraître compliqués : nez, robe, garde… Petit exercice pratique avec les Perserons vieilles vignes de la cave de Charnay-Lès-Mâcon, un blanc de la gamme prestige particulièrement remarquable.
La robe : c’est-à-dire sa couleur et son aspect. Ici elle est brillante, d’une couleur jaune d’or intense avec quelques reflets verts.
Le nez : avant de le goûter, un vin se respire pour en apprécier le «nez» : celui des Perserons est intense et complexe avec des notes franches de noisette grillée et de citron vert, soutenues par des arômes de cire d’abeille et d’amande fraîche.
La bouche : ce blanc d’exception s’apprécie en 3 temps : d’abord la fraîcheur, en retrouvant le citron vert et une subtile note de gingembre. Puis une minéralité bien dosée qui renforce la structure, avant de terminer à nouveau sur une note très fraîche, doublée d’un soupçon de gentiane.
Le potentiel de garde : c’est la durée pendant laquelle vous pouvez conserver votre vin en lui gardant toutes ses qualités. Pour ce Mâcon, 1 à 4 ans.Prix public départ cave : 6,90 Euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !