Art Gèlèdè, miroir d’une société jusqu'au 31 juillet 2015. Le Musée Africain de Lyon présente au printemps 2015 une exposition consacrée à l’art Gèlèdè. Les masques de la société Gèlèdè sont les masques les plus importants des Yoruba- Nagos, population implantée essentiellement dans l’est du Bénin et dans le sud-ouest du Nigéria ainsi que dans l’est du Togo. La tradition Gèlèdè, née dans la deuxième partie du XVIIIe siècle et probablement dans la ville de Kétou (Bénin), reste très active encore aujourd’hui dans les populations yoruba, nago et fon. Les objets exposés couvrent une période qui s’étend de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.
L’exposition comprend une trentaine de masques et d’objets de la collection particulière de Jean-Yves Augel. Une vingtaine de masques Gèlèdè sont également présentés dans les collections permanentes du musée, accessibles en même temps que l’exposition.
©Kifouli Dossou, photo Philippe Herbillot, coll. J-Y Augel
- Le MIAM d’Idées en Bulles. Deux jours pour dénicher des idées autour des lieux culinaires et festifs de la maison, cuisine, terrasse, jardin. Déco design, coin broc et vintage, textiles, ustensiles de cuisine, planchas, épicerie fine, ateliers, dégustations… Le
plus grand événement public autour de l’art de recevoir samedi 21 et dimanche 22 mars 2015 à Saint Didier au Mont d’or (Rhône).
L’exposition comprend une trentaine de masques et d’objets de la collection particulière de Jean-Yves Augel. Une vingtaine de masques Gèlèdè sont également présentés dans les collections permanentes du musée, accessibles en même temps que l’exposition.
©Kifouli Dossou, photo Philippe Herbillot, coll. J-Y Augel
- Le MIAM d’Idées en Bulles. Deux jours pour dénicher des idées autour des lieux culinaires et festifs de la maison, cuisine, terrasse, jardin. Déco design, coin broc et vintage, textiles, ustensiles de cuisine, planchas, épicerie fine, ateliers, dégustations…
- Sixième édition du Mondial Show Dance à Lyon : Tiendrez-vous la cadence ? Le 28 mars, sur le sol du Palais des Sports de Lyon- Gerland, les plus grands professionnels de danses latines, sportives ou acrobatiques s’allient aux amateurs venus des quatre coins du monde pour un spectacle explosif et haut en couleurs.
- Pour dépasser le traumatisme psychologique de la greffe, un ATELIER D'ÉCRITURE ET DE PAROLE pour les PERSONNES GREFFÉES voit le jour, avec l'association " Carnet de voyage " et le soutien de la Fondation APICIL contre la douleur. L'atelier s'adresse aux personnes qui ont subi une transplantation du coeur, du foie, d'un rein ou de tout autre organe solide, ainsi qu'aux aidants et accompagnants. Il se réunit une fois par mois dans une annexe de la Mairie de Lyon 5ème le jeudi 5 mars 2015, ainsi que les mois suivants de 14h00 à 17h00.
- 20e Semaine de la langue française et de la Francophonie en Rhône-Alpes « Dis-moi dix mots... que tu accueilles » du 14 au 22 mars 2015. Spectacles, expositions, lectures, ateliers, débats seront au programme de cette Semaine invitant le grand public à apprécier et à jouer avec les mots.
- Le Printemps de Flaine : Jusqu'au 19 avril 2015. Durant ces six semaines, la station se distingue en proposant un programme dense sur trois grands thèmes : la musique, les « after » et les enfants. Ces animations gratuites sont de véritables atouts pour attirer les visiteurs en station. Plus de 50 concerts sur les pistes et les terrasses en après-ski (musique classique, fusion, électro funk, pop rock, musique du monde…), des spectacles en plein air et des « after » dans les pubs et la discothèque de la station sont au programme.
- Festival des Francophonides, organisé les 20 et 21 mars prochain à 20 h (Vernaison, Rhône) par l’association Echanges Francophones.
- Exposition Manessier au musée d'art religieux de Fourvière à Lyon. Du 13 mars au 14 juin 2015.
- Exposition « Contes de fées » jusqu'au 6 avril 2015. Tous les jours : 10h-19h (lundi 14h-19h) au Palais Lumière (quai Albert-Besson).
- L’Alliance française de Lyon accueille du 16 au 27 mars une exposition autour des dix mots 2015.
- La Mère Cottivet : Je suis TA mère ! Dans la pure tradition des mères lyonnaises, la Mère Cottivet débarque sur scène
et ça va chauffer. Potins, racontars et gognandises, la Mère Cottivet casse
la baraque et vide des bareilles de beaujolais ! Avec sa gouaille elle vous
retourne le coqueluchon, mais saviez vous qu'elle avait même un fils ? Les Jeudis, Vendredis, Samedis Du 19/03/15 au 16/05/15 à 19h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !