jeudi 10 juin 2021

Fibois France, une interprofession au coeur des régions

 A la forte augmentation de la demande en bois, matériau qui répond aux impératifs de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments, s’ajoute une pénurie conjoncturelle liée à la mise à l’arrêt temporaire de l’économie. Face à cette situation, les acteurs français de la 1ère transformation ont d’ailleurs remarquablement réagi en se mobilisant week-end et congés y compris pour honorer un maximum de commandes. À cette crise conjoncturelle provoquée par une crise sanitaire mondiale exceptionnelle s’ajoute une tension économique et commerciale plus structurelle liée au jeu de certains pays acteurs de la filière, et notamment la Russie, le Canada ou encore les États-Unis. 

À cette crise conjoncturelle provoquée par une crise sanitaire mondiale exceptionnelle s’ajoute une tension économique et commerciale plus structurelle liée au jeu de certains pays acteurs de la filière, et notamment la Russie, le Canada ou encore les États-Unis. Ce contexte a mis au jour la nécessité d’une plus grande structuration de la filière Bois européenne et française de l’aval à l’amont afin qu’opère une meilleure coordination des acteurs et la plus grande solidarité possible en cas de crise. Aujourd’hui, REI Habitat s’engage à tracer l’ensemble des matériaux de construction utilisés sur ses chantiers pour s’assurer qu’ils soient issus de forêts françaises gérées durablement, et s’engage à renouveler les forêts.




FIBOIS FRANCE : • 12 interprofessions régionales de l’aval à l’amont de la filière Bois • 2 500 acteurs de la filière • 130 salariés présents dans les 12 régions de France métropolitaine • Des outils opérationnels de coopération à disposition des acteurs de la filière

CHIFFRES CLÉS DE LA FILIÈRE : • 378 000 équivalents temps plein directs selon le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation • 60 milliards de chiffre d’affaire • 16,9 millions d’ha de forêt soit près d’1/3 du territoire français • Une augmentation de la demande de près de 30% par rapport à 2019.

Crédit photo FIBOIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !