- 11ème Foire Savoyarde l'Avaline.
Les 1 & 2 août, ne ratez pas la 11ème édition de cette fête traditionnelle qui réunit les artisans et producteurs des 2 Savoie, du Val d’Aoste et du Piémont pour une grande foire typiquement régionale. Produits du terroir, vêtements d’époque, bijoux, sculptures. Les exposants étalent tout leur savoir-faire dans une ambiance des plus festives !
- LES GRANDES ORGUES Evian Eglise Notre-dame de l’Assomption Tous les vendredis du 17 juillet au 14 août 2015 CONCERTS du Marché de 12 h à 12 h 30 Entrée libre Corbeille à la sortie CONCERTS DU Marché EGLiSE NOTRE-DAME DE l'Assomption D’EVIAN.
- Le festival Scène d'été revient du 5 au 6 août à Dieulefit.
- Exposition des dessins de Roland MOISAN, dessinateur du Canard Enchaîné à la maison du terroir beaujolais à BEAUJEU, jusqu'au 30 novembre 2015. Replacée au coeur de l’actualité depuis les attentats parisiens de janvier, la caricature, expression éminemment démocratique, est un art singulier, entre portrait et satire; « un langage de contestation », selon le critique d’art Franck ELGAR. Depuis cent ans, en septembre de cette année, le Canard Enchaîné occupe une place prépondérante dans le paysage politique français. Roland MOISAN en fut le caricaturiste attitré de 1956 à 1987, « croquant » les travers et immortalisant de sa plume acérée les événements de la IVe République finissante et de la Ve triomphante. Le général de GAULLE fut sa cible de prédilection, personnalisé en Louis XIV au milieu de sa « Cour » ; et à sa suite, les présidents Georges POMPIDOU, Valéry GISCARD alimentèrent sa galerie, sans oublier les nombreux ministres et parlementaires de ces époques.
- Plusieurs disciplines seront représentées et surtout pratiquées autour et dans le village d'Albiez. Côté équipements, un terrain de BMX à vu le jour dans l'espace de loisirs des Contamines. Il sera homologué "régional" fin juin, et sera en accès libre pour tous ceux qui souhaitent essayer la discipline : virages relevés, séries de sauts, grosses bosses, etc. Une journée avec démonstrations et concert se déroulera le 26 juillet.
- Montarcher musical - Eglise - Montarcher en forez jusqu'au 9 Août 2015. Ce sont 5 concerts, 5 univers musicaux différents qui sont 5 proposés au public dans le cadre intimiste de l’église de Montarcher. De la musique classique, des chansons de Jean Ferrat, du jazz et du gospel, mais aussi du jazz manouche et de la musique folk, celtique et irlandaise, les amoureux de musique apprécieront forcément ce festival.
- 20ème Semaine artistique du Valromey organisée par Sites et Monuments du Valromey à Vieu en Valromey : stages utilisant différentes techniques en milieu naturel — aquarelles et croquis, sculptures, pastel, fusain, sanguine, vannerie paille, modelage de la terre, broderie du 3 au 7 août ; Conférence sur les débuts de l’impressionnisme par Agnès La Bâtie : « Regards sur la peinture de Duclaux à Manet et Sisley » au Musée Bugey Valromey à Lochieu le mercredi 7 août à 17h30.
- A la découverte du circuit de l'eau du pays d'Evian. Jusqu'au mercredi 26 août. Pays d'Evian.
- Exposition " Une histoire de famille " : œuvres inédites de Willy Eisenschitz, Claire Bertrand, leur fille Evelyn Marc et leur petite fille Délie Duparc. L'exposition à la Halle est ouverte de 15 h à 19 h tous les jours du 11 juillet au 17 août.
- Pour sa troisième édition, la saison Jazz à Vienne jusqu'au 26 novembre, devenue le rendez-vous des musiciens les plus inspirés du moment, s’étend dans le temps et dans l’espace. Cette nouvelle saison propose pas moins de 20 rendez-vous, de l'Auditorium / Orchestre national de Lyon au Théâtre du Vellein à Villefontaine, en passant par la salle du Manège à Vienne. L’Auditorium accueillera un cycle jazz avec Jan Garbarek, l’Orchestre national de Lyon avec Stefano Bollani et le Big Band de l’OEuf et un brunch musical autour de Bach par Joachim Expert et Mathilde Malenfant. La salle lyonnaise relancera son cycle musique du monde avec les grands maîtres du genre, Gilberto Gil (coproduction Rhino Jazz) et Chucho Valdés.
- La Traboulée qui se déroulera le dimanche 2 août dans les rues de Lyon et les routes du Grand Lyon. Plus de cent voitures de collections de plus de 30 ans et véhicules remarquables défileront dans les quartiers emblématiques de Lyon et partiront sur les routes du Grand Lyon. La balade se terminera à Caluire-et-Cuire par une exposition ouverte au grand public.
- Le Festival Saoû chante Mozart se déroulera cette année jusqu'au 26 juillet dans 13 villes et villages de la Drôme, dont il permet de découvrir le riche patrimoine. Le thème de cette 26e édition, « La modernité de Mozart », met en valeur le caractère innovant de l’oeuvre du génie salzbourgeois aussi bien que son influence sur d’autres compositeurs abordés cette année (Haydn, Beethoven et Schubert, notamment), car la musique de Mozart a toujours su rester actuelle. Comme chaque année, la grande exigence artistique de Saoû chante Mozart trouvera à s’exprimer dans la participation d’artistes de grand talent et s’alliera avec des lieux d’exception dans une ambiance décontractée et conviviale.
- Tous les jours jusqu’au lundi 31 août. Visite guidée du centre historique et de l'église "Megève, des origines à aujourd'hui". Visite du Village retraçant son évolution et son église Saint-Jean Baptiste Transformation d'un petit village de montagne en une station de ski de renommée internationale, évocation de la vie agricole montagnarde et arrêt à proximité d'une ferme typique mègevanne, visite de l'Eglise. Au cœur du village, devant une chapelle, à proximité d’un lavoir ou d’un ancien grenier, laissez-vous porter par les anecdotes sur la vie d’autrefois, les croyances populaires, les coutumes et traditions de ce bourg rural devenu station de ski de renommée internationale.
- Art Gèlèdè, miroir d’une société jusqu'au 31 juillet 2015. Le Musée Africain de Lyon présente au printemps 2015 une exposition consacrée à l’art Gèlèdè. Les masques de la société Gèlèdè sont les masques les plus importants des Yoruba- Nagos, population implantée essentiellement dans l’est du Bénin et dans le sud-ouest du Nigéria ainsi que dans l’est du Togo. La tradition Gèlèdè, née dans la deuxième partie du XVIIIe siècle et probablement dans la ville de Kétou (Bénin), reste très active encore aujourd’hui dans les populations yoruba, nago et fon. Les objets exposés couvrent une période qui s’étend de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. L’exposition comprend une trentaine de masques et d’objets de la collection particulière de Jean-Yves Augel. Une vingtaine de masques Gèlèdè sont également présentés dans les collections permanentes du musée, accessibles en même temps que l’exposition.
©Kifouli Dossou, photo Philippe Herbillot, coll. J-Y Augel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La parole est à vous ! Merci de nous faire vos retours et de nous partager vos ressentis !