- 1 - Repensez votre ventilation et la circulation de l’air
S’il est nécessaire de ventiler l’air ambiant de votre logement, faites-le la journée lorsque la température est moins basse. Après avoir renouvelé l’air, n’oubliez pas de fermer vos ouvertures pour ne pas chauffer l’extérieure..
- 2 - Calfeutrez vos portes et fenêtres
Il est inutile de vous barricader chez vous enfouis sous d’innombrables coussins de bas de porte. Repérez seulement les zones de déperdition de chaleur et rendez vous dans votre magasin de bricolage le plus proche pour vous équiper.
- 3- Fermez vos stores et volets
Les surfaces vitrées au sein d’un logement apportent de l’énergie dans votre habitat via les rayons du soleil, mais en font perdre par échange thermique avec l’extérieure. En bref, ouvrez en grand la journée pour faire le plein d’énergie et fermez tous vos stores et volets à la nuit tombée.
- 4- Installez des thermostats et régulez votre température
Le thermostat sera votre meilleur ami pour vous aidez à régulez la température ambiante de votre logement. Pour avoir ni trop chaud, ni trop froid la température recommandée pour vos espaces de vie est de 19°C.
- 5- Diminuez la température de chauffage de 1°C
Et oui, chaque degré en moins représente une économie de 7% du coût du chauffage.
- 6- Entretenez vos radiateurs
Il vous faudra les chouchouter ! Si vous avez un chauffage central, purgez régulièrement vos radiateurs en commençant par les radiateurs les plus bas.
- 7- Ne pensez plus économie, pensez inertie
Ne faites pas trop le yoyo avec la température de vos radiateurs. Il est préférable de baisser de 10°C la température quand vous quittez votre logement plutôt que de l’éteindre complètement. En effet, vous dépenserez plus d’énergie en réchauffant votre habitacle que ce que vous en avez gagné en éteignant.
- 8- Isolez vos tuyauteries
Placez une gaine en mousse sur les tuyaux situés dans des parties non ou peu chauffées de votre logement. Vous économiserez alors 6 € par an sur votre facture par mètre de tuyau isolé.
- 9- Fermez correctement vos portes
La fermeture des portes permet un espace clos, l’air contenu dans cette pièce agit alors comme isolant et va renforcer l’isolation thermique des autres pièces de votre logement. Il est donc primordial de bien fermer les espaces non chauffées et les pièces en contact direct avec l’extérieur.
- 10- Changez votre matériel
Même si cette opération peut s’avérer coûteuse, il existe de nombreuses aides et dispositifs de financement pour votre rénovation thermique. Les solutions les plus simples consistent souvent à rénover votre isolation et votre matériel de chauffe et la prise en charge de vos travaux peut même s’élever jusqu’à 100% !
Retrouvez -nous sur Facebook...
https://www.facebook.com/rhonealpespassions